Les techniques de modélisation permettent de mieux comprendre le fonctionnement d’un système. C’est un moyen pour maîtriser la complexité et assurer la cohérence d’un système dans son évolution. Un modèle s’appuie sur une représentation standard qui permet une compréhension commune et précise. De part son approche acausale, le langage MODELICA peut répondre avantageusement à la modélisation de systèmes complexes. Il peut être utilisé dans différentes activités d’ingénierie : systèmes complexes, mécanique, processus industriels. Ce langage s’impose de plus en plus aujourd’hui comme le langage de modélisation objet standardisé.
L’approche orientée objet du langage MODELICA et sa modélisation à partir de systèmes d’équations permettent le développement de bibliothèques de composants facilement combinables et réutilisables. Le simulateur associé à MODELICA a pour tâche de résoudre le système d’équations à chaque pas temporel. Le langage, les bibliothèques et certains outils de simulation de MODELICA sont libres et issus d’une demande industrielle. Le développement de MODELICA est assuré par l’association à but non lucratif MODELICA Association.
Les objectifs de cette formation :
Exposer les bases du langage MODELICA
Être capable de créer, dans son domaine de compétence, des modèles simples de composants MODELICA
Simuler des modèles simples de composants à l’aide de l’outil OpenModelica.
Le programme :
Introduction
Présentation des spécifiâtes du langage MODELICA
Présentation générale de l’environnement d’OpenModelica
Présentation de quelques cas pratique Conception de modèles Assemblage de composants et simulation
Pré-requis :
Connaissance générale en électricité Connaissances en électrotechnique Connaissances des concepts de bases de l’approche objet
Public :
Cette formation s’adresse aux Ingénieurs souhaitant découvrir de nouveaux outils ou approches pratiques pour la modélisation et la simulation de systèmes multi-physiques complexes.
Sorry, the comment form is closed at this time.